Campagne de sensibilisation : "De l’eau potable pour tous à Douala 5"

Contexte

Dans la commune de Douala 5, de nombreux quartiers souffraient d’un manque criant d’accès à l’eau potable, ce qui engendrait de graves problèmes sanitaires liés à la consommation d’eau douteuse provenant des sources souvent non entretenues, insalubres. Face à cette situation qui interpellait, il est apparu indispensable de susciter une mobilisation à la fois citoyenne et institutionnelle, afin de garantir le droit fondamental à une eau de qualité pour tous et de prévenir les risques sanitaires majeurs qui sont causes de maladies.

Objectifs de la campagne

  • Informer les habitants sur les risques et solutions existantes

  • Mobiliser les autorités locales pour le renforcement des politiques d’accès à l’eau potable dans la commune.

  • Valoriser les initiatives locales autour de l’eau, notamment les comités de l’eau tenues par des jeunes leaders de quartiers et la participation des femmes et filles aux académies de l’eau.

Publics cibles

  • Habitants des quartiers concernés

  • Mairie et élus municipaux de Douala 5

  • Associations de jeunes des quartiers ciblés

Stratégie de communication

ActionsOutils utilisés
Sensibiliser la populationAcadémie de l’eau chiala (Affiches, Support vidéo et écrit, etc.)
Impliquer les leaders locauxAteliers pratiques et participatifs au siège et dans les quartiers
Mettre la pression sur les élusCampagnes média sur canal 2 international, rendez-vous à la mairie, rencontre des chefs de bloc de quartiers

 

Mes contributions

  • Rédaction des termes de référence d’activité (TDRs) et messages adaptés aux publics locaux.

  • Coordination des académies de l’eau et retroplanning de la campagne sur canal 2 international.

  • Appui à l’animation d’ateliers avec les formateurs hydrauliques.

  • Conception des supports de communication et suivi de leur diffusion.

  • Rendez-vous plaidoyer à la mairie et auprès du responsable chargé des questions d’eau, de voirie  et de la coopération.

Résultats obtenus

  • Près 5 000 flyers diffusés lors des campagnes terrain et académies de l’eau (porte à porte)

  •  8 000 visionnages estimés de la campagne difusée sur la chaine de télévision Canal 2.

  • Plus de 400 sensibilisés aux maladies hydriques et plusieurs femmes formées aux techniques de traitement de l’eau à domicile

  • Engagement public : réhabilitation de quelques points d’eau publics avec autour des comités de l’eau créés. 

  • Participation de la mairie à cérémonie de présentation de la cartographie des points d’eau ouverts au public dans la commune d’arrondissement de Douala 5. 

Au final

Ce projet a renforcé mes compétences en communication, coordination d’acteurs et création d’outils de mobilisation adaptés au contexte locale.

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